• KDM ASSOCIES SAP

Recruter des aides à domicile



Le secteur des services à la personne connaît un essor indéniable surtout depuis que l’État et les collectivités territoriales encouragent le maintien à domicile des personnes âgées, malades et en situation de handicap.

Le panel des prestations s’adresse désormais à un public plus large, de la garde d’enfants au simple coup de pouce ménager, la principale demande venant des seniors.


Recruter pour le maintien des personnes âgées et malades au domicile

La majeure partie de la clientèle est constituée de personnes dans cette situation. Dans ce cas, les services d’aide à domicile sont contactés directement par les personnes concernées ou par les familles.

Ces services peuvent être financés de différentes manières. Il existe une aide que l’on peut obtenir sous conditions de ressources, l’APA (se référer à notre lettre d’octobre sur le sujet).

Faire appel à une aide-soignante favorise le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Cela permet également de réduire la durée d’hospitalisation et de passer une convalescence dans un cadre privé et familier.


Une solution à l’isolement social des personnes âgées

Les services d’aide au maintien à domicile revêtent également une dimension sociale et relationnelle d’une importance non négligeable. En effet, ils permettent aux personnes âgées de conserver un lien social essentiel. Et pour cause, la personne recrutée pour le maintien à domicile offre par la même occasion une compagnie régulière aux personnes âgées ou handicapées. Ces dernières s’évitent ainsi de sombrer dans l’exclusion sociale avec toutes ses conséquences sur le moral. Selon les statistiques, cette situation délétère touchait environ 300 000 seniors en 2017.


En fonction des centres d’intérêt de la personne à prendre en charge, l’aide-ménagère ou l’auxiliaire de vie peut aussi faire la lecture ou l’aider à pratiquer l’activité de son choix. Par ailleurs, l’aide peut l’accompagner ponctuellement ou régulièrement lors de promenades et de sorties où les seniors peuvent rencontrer de nouvelles personnes, ou tout simplement garder contact avec leur entourage.


Une tranquillité d’esprit pour les proches

La présence d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie chez les personnes âgées peut soulager grandement leurs proches, notamment ceux qui ne peuvent pas leur rendre visite régulièrement.

Sur demande, l’aide à domicile peut donner en temps réel des informations sur l’état de santé des personnes prises en charge, ce qui peut réduire considérablement les inquiétudes de leurs proches à leur sujet.

Il garantit alors le relai familial qui consolide le lien en toutes circonstances.



Dans le cadre du droit au répit et aux congés des aidants

Aujourd’hui en France, il existe 11 millions d’aidants. Certains d’entre eux ignorent même être dans cette situation mais qu’est-ce qui définit un aidant exactement ?

L’aidant familial est une personne qui assiste régulièrement l’un de ses proches. Il peut être un parent, un conjoint, un enfant ou un autre proche. L’État leur reconnaît un certain nombre de droits comme le droit à une rémunération, au répit et aux congés.


Bon à savoir : Quand un aidant familial assiste une personne handicapée à plus de 80 % au quotidien, il pourra valider tous ses trimestres sans avoir à cotiser.


Dans le cadre du droit au répit ou du droit au congé, la personne aidée sera soit hébergée dans une famille d’accueil agréée, soit sera maintenue à son domicile et assistée par des aides à domiciles qui viendront effectuer un certain nombre de prestations : ménage, nettoyage et repassage du linge, portage de repas, aide à l’autonomie, compagnie. Ces services pourront être financés par l’APA.


Pour libérer du temps libre

De plus en plus d’actifs ou de jeunes retraités font appel à des aides à domicile pour des tâches ménagères, du jardinage, du bricolage divers ou de la garde d’enfants. Elles peuvent être financées par les employeurs dans le cadre des chèques cadeaux emploi service, mais généralement, elles sont financées sur les fonds propres des personnes qui peuvent profiter d’une déduction d’impôts sur le revenu.

Cela permet de gagner du temps libre à consacrer au sport, aux loisirs ou aux activités familiales. Le temps ainsi dégagé soulage le quotidien et donc la charge mentale des actifs, trop souvent confrontés à une gestion du temps problématique.



Faire appel à des aides à domicile en passant par une agence reconnue, facilite assurément le quotidien puisque nous gérons toutes les étapes, du premier contact avec le ou les demandeurs jusqu’au recrutement.

Pour aller plus loin dans l’appel aux aides à domicile, notre agence KDM vous propose sur devis des services irréprochables où sont mises en avant les valeurs de bienveillance et d’humanité, représentatives de notre enseigne.




Vous souhaitez en savoir plus sur

notre recrutement d'aides à domicile ?


Faites appel à KDM ASSOCIES SAP,

des professionnels dans le domaine des services

à la personne et d'entreprises de qualité !


Contactez-nous au 01 85 74 20 77

ou par mail à l'adresse suivante : kdmetassocie.sap31@gmail.com

ou via notre formulaire de contact



Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur vos pages de réseaux sociaux, vos amis et contacts.

11 vues0 commentaire