• KDM ASSOCIES SAP

Les services à la personne : un métier d’avenir !


Les services à la personne : un métier d’avenir !

Les métiers de services à la personne connaissent un énorme développement depuis quelques années déjà et comprennent différentes activités permettant de créer des emplois.

Quels sont donc les métiers d’avenir dans les services à la personne ?


Une vingtaine de métiers recensés

Derrière un concept a priori simple, se cache en fait une multitude d’activités différentes. Cela peut aller de la garde d’enfants au soutien scolaire et à l’assistance administrative ou informatique.

Coiffure, ménage ou encore jardinage, les services à la personne désignent toutes ces activités visant à répondre à des besoins d’aide personnelle dans un domaine spécifique.

Les plus demandées sont cependant les métiers d’aide aux personnes âgées ou dépendantes.

Au total, on dénombre plus d’une vingtaine de métiers différents qui peuvent plus ou moins se compléter.


Aide médico-psychologique : un métier d’avenir dans les services à la personne

Cet emploi permet d’assister les enfants, les adultes dépendants ou en situation de handicap, les adolescents pour réaliser des actes au quotidien. L’assistant veille au bien-être et au confort de la personne dont il s’occupe. Il se charge également de comprendre, de déterminer et d’analyser les besoins de l’individu concerné.

Par ailleurs, il peut participer au suivi d’un projet personnalisé. Généralement, il exerce dans des maisons de retraite, des cliniques, au sein des hôpitaux ou à domicile.

Il doit connaître les techniques de base de l’animation de groupe et avoir des connaissances dans la communication d’aide.

Ce métier ne cesse de se développer depuis les 10 dernières années, et le nombre des demandeurs d’aide augmente chaque jour.

Pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation de 210 heures au total.


L’aide à l’enfance

C’est un des versants des services à la personne. De nombreux parents actifs font ainsi appel à des baby-sitters ou des assistantes maternelles pour assurer la garde de leurs enfants.

Pour leur part, les professeurs particuliers sont aussi de plus en plus demandés pour apporter un soutien scolaire en Français, en mathématiques ou en Anglais.


L’assistance à domicile

Vous avez des capacités en informatique ?

L’assistant en informatique et Internet est un autre pan des services à la personne.

Vous vous déplacez chez les gens pour les dépanner ou leur expliquer certaines applications en informatique. Les assistantes administratives aident de leur côté les personnes malades ou âgées à gérer leurs papiers.

Les promenades des animaux domestiques ou les soins esthétiques à domicile des personnes dépendantes sont aussi d’autres exemples de services à la personne qui se développent.


De la maison au jardin

Tondre la pelouse ou entretenir le potager…

De nombreuses personnes demandent les services d’un jardinier, ne serait-ce que quelques heures par mois.

Pour sa part, l’homme de toutes mains (ou employé de maison) est un touche-à-tout au service de familles généralement aisées.

C’est souvent le seul à compter un unique employeur.


L’aide aux personnes dépendantes

Les métiers d’aides aux personnes dépendantes font partie de ceux qui sont appelés à se développer.

L’aide à domicile s’occupe en priorité de toutes les tâches domestiques, comme le petit ménage quotidien, le repassage ou les courses.

L’auxiliaire de vie sociale est chargé d’accompagner la personne dans ses gestes quotidiens, l’aider à faire sa toilette…

Dans ce dernier cas, les employeurs sont souvent à la recherche de profils diplômés. De leur côté, les aides-soignants et les TISF (les techniciens de l’intervention sociale et familiale) sont des agents habilités à dispenser des soins. Les TISF sont formés en alternance sur deux ans après le Bac.




Quel public peut prétendre à ces métiers d’avenir ?

Les métiers de services à la personne sont ouverts à tout demandeur d’emploi âgé d’au moins 18 ans. Ils représentent souvent une chance de reclassement pour les chômeurs de longue durée ou les jeunes sortis du système scolaire.

La plupart des métiers ne demandent que peu ou pas de formations. En revanche, le réconfort, la patience, l’écoute et le dialogue sont des qualités souvent requises.

Ce type de travail suppose en général de nombreux déplacements et la possession d’un permis et d’une voiture personnelle est par conséquent vivement recommandée.


Tous ces métiers de services à la personne requièrent des compétences, de la disponibilité et de la patience, mais surtout de la bienveillance. Certaines personnes pensent à tort que ces métiers se réduisent à faire le ménage, donner le bain à un enfant ou à une personne âgée... Cependant, le service à la personne est très noble de la part de celui ou celle qui s’y propose et cet aspect humain reste très recherché.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur

notre recrutement d'aides à domicile ?


Faites appel à KDM ASSOCIES SAP,

des professionnels dans le domaine des services

à la personne et d'entreprises de qualité !


Contactez-nous au 01 85 74 20 77

ou par mail à l'adresse suivante : kdmetassocie.sap31@gmail.com

ou via notre formulaire de contact



 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur vos pages de réseaux sociaux, vos amis et contacts.

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout