top of page
  • Photo du rédacteurKDM ASSOCIES SAP

Les pathologies neurologiques et l’accompagnement à domicile


Dans le cadre de maladies chroniques neurologiques évolutives et invalidantes, le constat quotidien de la faiblesse et de la vulnérabilité de l’autre laisse l’entourage démuni face à la progression des handicaps rencontrés.

La nécessité d’engager un accompagnant pour aider à s’occuper d’un parent en perte d’autonomie s’impose alors.

Les pathologies neurologiques et l’accompagnement à domicile


Comment naissent ou se transmettent les maladies neurologiques ?


Les maladies neurologiques sont des pathologies qui touchent le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) ou périphérique.


Ces maladies peuvent être à l'origine :

● Génétique (maladies caractérisées par la présence d'un ou plusieurs gènes ou chromosomes défectueux)

● Neuro-développementale (troubles du spectre autistique ou encore troubles de l'attention/hyperactivité)

● Traumatique (maladie induite par un choc plus ou moins violent)

● Idiopathique (maladie d'origine inconnue)

En 2015, on estime que 6,8 millions de personnes en France meurent tous les ans à la suite de troubles neurologiques (Source institutducerveau-icm.org).


Citons quelques pathologies neurologiques moins connues et malgré tout, évolutives et handicapantes qui nécessitent le recours à une aide régulière, voire quotidienne.

Le maintien à domicile prolonge la vie des seniors d’où l’intérêt de recourir à des professionnels lorsque les premiers signes d’une perte d’autonomie se manifestent.


La DMLA :

Appelée Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge, la DMLA est une pathologie qui touche les yeux induisant une perte progressive de la vision centrale produite par la destruction et la dégradation de la rétine. Les personnes âgées qui sont touchées par cette maladie subissent bien évidemment une perte d’autonomie.

Cette maladie neurologique qui touche plus de 10% des personnes de plus de 65 ans nécessite également une prise en charge rapide avec des aides spécifiques qui doivent être mises en place, surtout si les yeux sont sévèrement atteints. La personne âgée peut avoir besoin d’aide pour se déplacer, faire la cuisine, s’habiller, aller aux toilettes, etc.


L’Ostéoporose :

C’est une maladie neurologique qui touche principalement les os. Elle est caractérisée par la réduction de la résistance osseuse. Les personnes qui en sont touchées développent un risque élevé de chutes et de fractures. Les personnes âgées sont les plus sujettes à cette pathologie peu répandue, mais qui reste quand même grave et à prendre très au sérieux.

Pour les patients, la mise en place d’aides et de soins spécifiques est nécessaire. Le professionnel s’assure que le maintien à domicile des malades se fasse dans les meilleures conditions. Il garantit également que le patient prenne des repas équilibrés et adaptés à son état de santé.


La Sarcopénie :



La sarcopénie

Figurant également parmi les maladies neurologiques qui touchent les personnes âgées, la sarcopénie est caractérisée par l’appauvrissement progressif de la masse musculaire. Les muscles deviennent peu à peu faibles. Il s’agit aussi d’un phénomène lié au vieillissement du corps.

L’aide à domicile est nécessaire pour que le senior puisse continuer à mener une vie épanouie malgré les handicaps que peut provoquer la pathologie. L’accompagnant se charge d’aider le patient à se lever, se coucher, se déplacer. Il va lui être aussi confié, par ailleurs, de faire la cuisine, ranger la maison, etc.


En outre, rappelons que les champs d’intervention d’une aide à domicile ne se limitent pas aux soins médicaux et aux tâches quotidiennes. Elle est également tenue de mettre en place toutes les actions pour donner au patient une vie sociale riche et active.


Missions du Service de Soins infirmiers à domicile :

Ce service participe au maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans dont l'état de santé nécessite des soins coordonnés et/ou une surveillance spécifique. Ses objectifs sont :

  • D’assurer à domicile des soins d'hygiène et de confort sur prescription médicale dispensés par des aides-soignants diplômés

  • De conseiller la personne et son entourage sur les démarches nécessaires à la mise en place des aides et du matériel adaptés à la situation

  • De travailler en collaboration avec l'ensemble des intervenants au domicile

  • De dispenser les soins d'hygiène et de confort afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie

  • De procurer des soins techniques infirmiers (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…)

  • D’accompagner l'environnement social et familial (notamment les aidants dits "aidants familiaux" ou "aidants naturels")

  • D’organiser le parcours de soins, de l'aménagement du domicile, dans le cas des structures qui emploient des ergothérapeutes.


Chez Kdm Associés, nous mettons en place un accompagnement quotidien spécialisé et adapté à toutes les personnes souffrant de pathologies neurologiques, selon les besoins et recommandations communiquées.

Notre volonté première est de proposer, grâce à nos auxiliaires de vie et aides à domicile qualifiés, des prestations de qualité adaptées à chaque pathologie.


 


Vous recherchez une auxiliaire de vie sociale ?

KDM ASSOCIÉS SAP est à votre écoute pour étudier vos besoins !


Contactez-nous au 01 85 74 20 77

ou par mail à l'adresse suivante : kdmetassocie.sap31@gmail.com

ou via notre formulaire de contact



 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur vos pages de réseaux sociaux, vos amis et contacts.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page