• KDM ASSOCIES SAP

Les dernières normes d’hygiène des locaux professionnels



Afin de limiter le risque d'exposition des salariés au Covid-19, nos équipes mènent un véritable combat pour éradiquer toute possibilité de propagation du virus, en accord avec les dernières préconisations gouvernementales.


Les règles élémentaires de nettoyage des locaux


  • L'équipement du personnel d’entretien comporte une blouse à usage unique et des gants de ménage.

  • Pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées, en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains est préconisé (espaces de convivialité, rampes d’escalier, poignées de portes, boutons d’ascenseurs…). Les produits de nettoyage habituels peuvent être utilisés.

  • Rincer à l’eau du réseau d’eau et bien laisser sécher. Dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères ou des produits ménagers compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones, terminaux…


Que faire en cas de Covid suspecté ou avéré ?


Nous recommandons tout d’abord d’aérer la pièce si c’est possible ou d’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation :


  • Vérifier que les conditions de ventilation ou aération des locaux sont fonctionnelles et conformes à la réglementation.

  • Aérer les espaces de travail et d’accueil du public au minimum pendant 5 minutes toutes les heures. A défaut, la ventilation devra permettre un apport d’air neuf adapté au volume des locaux et au nombre de personnes présentes.

  • Consigner la zone concernée par un balisage.

  • Attendre de préférence plusieurs heures puis nettoyer les surfaces du poste occupé par le salarié malade (bureau, matériel informatique, téléphone, poignées de porte…) de préférence jusqu’à la reprise de poste du lendemain. On utilisera pour cela des lingettes imbibées du produit de nettoyage habituel. Le sol sera nettoyé en utilisant un produit actif sur le virus SARS-CoV-2 en portant des gants de ménage, avec lavette jetable ou réutilisable imprégnée de solution désinfectante virucide selon EN 14476 de toutes les surfaces des objets meublants, les points de contact, tels qu’ordinateur, écran, clavier, souris, imprimante, poignées de porte, de fenêtre, porte, télécommande de climatisation, plan de travail, tiroirs, portes d’armoires, parois verticales, siège, porte-manteau...

  • L’agent sera équipé d’une combinaison jetable ou blouse et de gants jetables ou de gants de ménage et portera un masque ou une protection respiratoire adaptés (a minima masque chirurgical).

  • Laver ensuite les gants à l’eau et au savon, puis se laver les mains dès le retrait des gants.



Les 3 étapes fondamentales à suivre


1 - PRÉPARATION DES LOCAUX


Pendant la pandémie, pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées et en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains est préconisé (espaces de convivialité, rampes d’escalier, poignées de portes, boutons d’ascenseurs, toilettes…).


Comme indiqué plus haut, dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères, des lavettes à imprégner d’une solution détergente désinfectante ou des produits ménagers compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs.

Les sols ne sont pas aspirés, hormis après une longue période d’inoccupation des locaux. Dans ce cas, l’appareil est équipé de filtres HEPA (éliminent 99,95 % des polluants et particules).


2 - RÉALISATION


  • Porter des gants adaptés aux produits de détergence et de désinfection utilisés et ne pas se toucher le visage.

  • Assurer le nettoyage des espaces, surfaces et outils de travail au moins tous les jours et à chaque rotation sur le poste de travail, y compris dans les vestiaires et sanitaires.

  • Désinfecter régulièrement avec un produit virucide les points de contact (poignées, boutons, rambardes, containers, poubelles...) et les objets manipulés, à l’aide de lingettes ou bandeaux nettoyants. Suivre les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection (la concentration, la méthode d’application et le temps de contact).

  • Bien aérer durant et après les opérations de nettoyage et/ou de désinfection.


3 - VÉRIFICATION


Il est impératif de ne pas transvaser le contenu d’une poubelle d’un contenant à l’autre, aussi, tout sac usagé sera évacué.


  • Nettoyer régulièrement le chariot

  • Stocker les chariots dans un lieu isolé, propre, utilisé uniquement par vous-même si possible. Si le local est exigu, donner des consignes pour effectuer un roulement pour la prise et remise des chariots (décaler les horaires de travail par exemple).

(Sources : travail-emploi.gouv.fr - code.travail.gouv.fr)




Vous souhaitez un nettoyage de vos locaux professionnels ?


Faites appel à KDM ASSOCIES SAP,

des professionnels dans le domaine des services

à la personne et d'entreprises de qualité !


Contactez-nous au 01 85 74 20 77

ou par mail à l'adresse suivante : kdmetassocie.sap31@gmail.com

ou via notre formulaire de contact



Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur vos pages de réseaux sociaux, vos amis et contacts.

24 vues0 commentaire